Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une famille au bout du monde
  • : Notre vie à l'île de La Réunion
  • Contact

Bienvenue sur notre blog,

Celui-ci relate nos découvertes et nos expériences, nos rencontres et nos coups de coeur, de gueule aussi (rarement !) à l'occasion de notre séjour depuis août 2008 jusqu'en août 2012 sur "l'île intense", cette perle de l'Océan Indien, dans l'hémisphère Sud, l'île de La Réunion.

N'hésitez pas à nous laisser une trace de votre passage en déposant un commentaire sur ce que vous avez aimé ou non et à nous faire des suggestions.

Bonne lecture !!!

8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 11:45

Une randonnée de 4 h sur 13 km, avec 220 m. de dénivelé (de 1350 m. à 1572 m.), au nord-ouest de la Plaine-des-Palmistes.
La forêt de Bébour-Bélouve est un océan de verdure, exubérante, luxuriante, abondante et variée, qui s'étend sur un vaste plateau jusqu'au Piton des Neiges (3070 m.). C'est une forêt complexe de montagne ou "forêt de bois de couleurs des Hauts", où la pluviométrie atteint des records : jusqu'à 6 m. d'eau par an. Des cours d'eau parcourent partout ce plateau.
L'ambiance de cette forêt est très spécifique : ce milieu apparaît comme un fouillis végétal, d'où dépassent des fougères arborescentes ou "fanjans". Les grandes fougères terrestres abondent. Dans une humidité constante, les plantes épiphytes (mousses, fougères, lichens et orchidées) couvrent les troncs et les branches des arbres. On y recense plus de 50 espèces d'orchidées !
                                                    
La forêt de Bélouve est couverte de tamarins, un arbre endémique. Ces arbres, qui peuvent vivre plusieurs centaines d'années, se courbent et prennent des aspects tortueux, formant parfois des arches sous lesquels passent les sentiers. C'est un bois très apprécié des ébénistes pour sa qualité, mais n'est pas commode à cultiver en raison de son port si tortueux...
Nous commençons par emprunter une route forestière puis nous nous engageons sur le sentier de l'Ecole-Normale. La presque totalité du sentier vers le Trou de Fer se déroule sur des caillebottis, très confortables pour marcher.
La vue sur la Cascade du Trou de Fer est impressionnante : un hélicoptère qui le survole nous apparaît comme une minuscule libellule ! En effet, c'est un canyon spectaculaire, où la cascade se jette de plus de 300 m de haut !
Le chemin du retour est plus naturel : plus de caillebottis, mais un sentier bordé de fuschias. En chemin, on peut admirer la Reine des Tamarins, un arbre vieux de plusieurs siècles et long de 22 m.
Puis nous rejoignons une piste forestière bordée de tamarins.

  













        
l'ambiance mystérieuse de la forêt
                             

 

 

 


le Trou de Fer
                                           Le Trou de Fer : 300 m d'à-pic dans le cirque de Salazie




                               Sentier bordé de fuschias

Partager cet article
Repost0

commentaires