Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une famille au bout du monde
  • : Notre vie à l'île de La Réunion
  • Contact

Bienvenue sur notre blog,

Celui-ci relate nos découvertes et nos expériences, nos rencontres et nos coups de coeur, de gueule aussi (rarement !) à l'occasion de notre séjour depuis août 2008 jusqu'en août 2012 sur "l'île intense", cette perle de l'Océan Indien, dans l'hémisphère Sud, l'île de La Réunion.

N'hésitez pas à nous laisser une trace de votre passage en déposant un commentaire sur ce que vous avez aimé ou non et à nous faire des suggestions.

Bonne lecture !!!

24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 09:16

Nous sommes allés hier soir au Théâtre de Champ Fleuri à Saint Denis, à la dernière des 3 soirées consacrées au film d'aventure, en présence des aventuriers.

La première soirée du jeudi 21 mai était consacrée à deux films, l'un "Babouche, un Catamaran pour l'Arctique", l'aventure d'un petit bateau qui a relié sans moteur l'Océan Pacifique à l'Océan Atlantique en passant par le Spitzberg et l'autre "Paris-Jérusalem : 6 000 km à pied", sur l'aventure d'un couple qui, en guise de voyage de noces, décide de faire ce pélerinage, sans un sou en poche, cheminant à travers 14 pays, gravissant des montagnes, traversant des régions en guerre, franchissant des zones désertiques, dormant à la belle étoile...

Le programme du vendredi 22 mai comprenait un premier film, "Sous les Etoiles du Pôle", l'aventure d'un couple engagé dans une mission scientifique internationale sur l'évolution de la banquise et le réchauffement climatique, et qui a passé 4 hivers sur leur bateau au milieu des icebergs, des aurores boréales et des ours blancs. Leur petite fille est née pendant cette aventure. Le second film, "En courant sur les Chemins du Monde", relatait l'aventure de Jamel Balhi, qui a déjà couru plus de 450 000 km et traversé 175 pays et qui continue son tour du monde en courant et en rencontrant des peuples et des civilisations qu'il prend en photo avec beaucoup d'humanisme et de poésie.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

La soirée à laquelle nous avions choisi de participer projetait les films suivants :

- "Berhault", un film-hommage à Patrick Berhault, un grand alpiniste qui forçait l'admiration de tous. Alors qu'il tente en avril 2004 de rallier les 82 sommets de plus de 4000 m des Alpes, il chute, laissant la montagne orpheline. Durant ses trente ans de "carrière", Patrick Berhault a collectionné les réalisations originales, les premières spectaculaires et les entreprises d'envergure, tout en imposant son humanité, son humilité et son éthique. De l'escalade à l'alpinisme en passant par la danse-escalade dont il est le précurseur, il avait fait de sa vie une perpétuelle aventure. Ce film est un portrait intimiste d'un homme rare. Il regroupe des témoignages exceptionnels de ceux qui l'ont connu et qui nous aident à mieux comprendre la personnalité, les engagements et les choix de cet alpiniste hors norme. qui avait fait pour la première fois la traversée des Alpes en 157 jours.

Son grand ami, Patrick Edlinger était présent

Nous avons vu de superbes images des sommets enneigés des Alpes et des falaises d'escalade. Etaient présents Gilles Chappaz, le réalisateur du film qui avait beaucoup tourné avec lui et Patrick Edlinger, son ami de toujours, son "frère", avec qui il avait fait de nombreuses courses de montagne et d'escalade. C'était très émouvant.

  




- "La Course Intérieure", film qui se passe également dans les Alpes, consacré à l'UTMB, l'Ultra Trail du Mont Blanc. Avec ses 166 km, ses 9400 m de dénivelé positif et ses 10 cols à franchir, l'UTMB est la soeur jumelle du Grand Raid de la Réunion. Les difficultés et l'engagement sont comparables, tout comme l'émotion et le bonheur de l'arrivée. Seuls changent les paysages. Et quels paysages ! Là aussi, nous en avons pris plein les yeux.

Les concurrents traversent trois pays (France, Suisse, Italie) et affrontent 9400 km de dénivelé, soit deux fois l'ascension de l'Everest depuis le camp de base ! Ils ont toujours une vue sur le Mont Blanc, autour duquel tourne la course.
Les traileurs ont 46 heures, délai maximum, pour avaler le tracé. Le premier fait la course en 21 h. Sur 2500 raiders au départ, seuls la moitié passent la ligne d'arrivée. Les autres abandonnent en chemin, soit pour cause de blessures, soit par épuisement physique ou psychologique.

Les vainqueurs de cette course sont toujours, étrangement, des cinquantenaires bien tassés. Est-ce à cause de leur expérience, de leur connaissance de soi, de leur manière de doser leurs efforts, de leur sagesse ? Sauf qu'en 2008, c'est un jeune espagnol de 20 ans, l'âge minimum pour participer à l'UTMB, qui a passé la ligne d'arrivée le premier... Pour son premier ultra-trail et en bouclant le parcours pour la première fois en moins de 21 h (20h 56 mn).

J'ai revu des endroit, comme le col Ferret, où j'étais passée quand j'avais fait la randonnée du Tour du Mont Blanc (TBM pour les initiés) en... une semaine !!!

Sur les 34 coureurs Réunionnais qui ont participé au Trail, 8 étaient présents dont Thierry Chambry, vainqueur 2007 du Grand Raid de la Réunion. Ils ont gentiment et simplement répondu à nos nombreuses questions. 
La prochaine course de l'UTMB se déroule du 25 au 30 août 2009. Avis aux amateurs !


    

Partager cet article
Repost0

commentaires