Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une famille au bout du monde
  • : Notre vie à l'île de La Réunion
  • Contact

Bienvenue sur notre blog,

Celui-ci relate nos découvertes et nos expériences, nos rencontres et nos coups de coeur, de gueule aussi (rarement !) à l'occasion de notre séjour depuis août 2008 jusqu'en août 2012 sur "l'île intense", cette perle de l'Océan Indien, dans l'hémisphère Sud, l'île de La Réunion.

N'hésitez pas à nous laisser une trace de votre passage en déposant un commentaire sur ce que vous avez aimé ou non et à nous faire des suggestions.

Bonne lecture !!!

7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 16:24
Est-ce que vous vous rappelez de ce curieux fruit qui poussait dans notre jardin ?
(voir l'album-photos "Maison et jardin").



Des amis réunionnais nous avait dit que c'était une sapotille ou corossol.
Le corossol est le fruit du corossolier. Il mesure jusqu'à 30 cm de long et peut peser jusqu'à 2,5 kg. Le nôtre ne mesure qu'environ une vingtaine de cm et pèse 1 kg, ce qui n'est pas si mal !
Et bien, elle est mûre à présent : on l'a retrouvée à terre un matin, malheureusement, éclatée. Ce qui ne nous a pas empêchés de goûter ce fruit : la chair est blanche, avec de grosses graines noires non comestibles. Elle a un goût très parfumé, un mélange de poire, abricot et amande. Mais difficile à manger parce qu'un peu fibreux...

                                        Voici le fruit mûr, très mûr : il se mange blette, sinon, il est trop tanique...


Je me suis dit qu'autant en faire une confiture (nos amis nous avaient dit que cela se faisait).
Me voici donc en train d'improviser une recette :

Ingrédients :

- un corossol (ou sapotille)
- du sucre roux
- du jus de citron

J'ai d'abord enlevé toutes les graines. J'ai détaché la chair et l'ai laissée en morceaux. J'en ai retiré à peu près 800 g.
Je l'ai mise à cuire avec 600 g de sucre roux et le jus d'un demi citron, pendant environ 30 mn.
Puis je l'ai mise en pots. Cela m'a fait 2 pots de 400 g.
Et bien, c'est délicieux ! on dirait de la confiture de poire, avec un petit goût d'amande abricotée...


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
la sapotille ou chikko est un fruit different, a la chair marron orangee, tres sucre avec une texture de poire. Aux philippines nous avons ces deux fruits aussi. Ceci dit je ne savais pas que je pouvais faire de la confiture avec le corossol, ici ils le degustent mixe. (desolee pour les accents clavier qwerty :D )
Répondre
A
désolé mais la sapotille n'est pas le corossol voir https://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/107/sapotille.html<br /> il faut pas mettre n'importe quoi !!!!
Répondre
A
la sapotille et le corossol sont 2 fruits tout à fait différant, ne pas tout mélanger.....
Répondre
V
Voilà un beau travail, de quoi nous faire rêver et partager un peu de votre aventure! Félicitations.<br /> Bises à tous de Pommeuse
Répondre
J
C'est la 1ere fois que je visite votre blog. Je vois que tout<br /> se passe bien pour vous, tant mieux.<br /> J'ai remarqué beaucoup de similitudes avec la Guyane, d'abord<br /> les fruits et fleurs. L'ambiance générale de l'île (que je connais j'y étais en novembre 96). La politique et les gens qui la gère identique à la Guyane et c'est comme cela dans les DOM mais la nature nous donne tellement de satisfactions que tous ces "problèmes" s'oublient et puis le soleil la mer<br /> "LA VIE DOUCE"... comme ils disent en Guyane, j'y vais du 18 au 28 septembre et comme toujours avec plaisir.<br /> Voilà les news, portez vous bien grosses bises Josy
Répondre