Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une famille au bout du monde
  • : Notre vie à l'île de La Réunion
  • Contact

Bienvenue sur notre blog,

Celui-ci relate nos découvertes et nos expériences, nos rencontres et nos coups de coeur, de gueule aussi (rarement !) à l'occasion de notre séjour depuis août 2008 jusqu'en août 2012 sur "l'île intense", cette perle de l'Océan Indien, dans l'hémisphère Sud, l'île de La Réunion.

N'hésitez pas à nous laisser une trace de votre passage en déposant un commentaire sur ce que vous avez aimé ou non et à nous faire des suggestions.

Bonne lecture !!!

16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 16:44

Aujourd'hui, de 8h à 12h, c'était l'épreuve de PHILOSOPHIE (coefficient 3).

 

Les sujets proposés étaient les suivants :

 

- 1er sujet : "Peut-on vivre heureux dans l'injustice ?"

 

- 2ème sujet : "Pour connaître, faut-il toujours renoncer à croire ?"

 

- 3ème sujet : commentaire de texte (c'est le sujet que Quentin a choisi)

Un extrait de Emile de Rousseau (comme Héloïse l'année dernière....)  :


" Comme tout ce qui entre dans l'entendement humain y vient par les sens, la première raison de l'homme est une raison sensitive ; c'est elle qui sert de base à la raison intellectuelle : nos premiers maîtres de philosophie sont nos pieds, nos mains, nos yeux. Substituer des livres à tout cela, ce n'est pas nous apprendre à raisonner, c'est nous apprendre à nous servir de la raison d'autrui ; c'est nous apprendre à beaucoup croire, et à ne jamais rien savoir.

Pour exercer un art, il faut commencer par s'en procurer les instruments, et, pour pouvoir employer utilement ces instruments, il faut les faire assez solides pour résister à leur usage. Pour apprendre à penser, il faut donc exercer nos membres, nos sens, nos organes, qui sont les instruments de notre intelligence ; et pour tirer tout le parti possible de ces instruments, il faut que le corps, qui les fournit, soit robuste et sain. Ainsi, loin que la véritable raison de l'homme se forme indépendamment du corps, c'est la bonne constitution du corps qui rend les opérations de l'esprit faciles et sûres."


 

Personnellement, le 2ème sujet m'aurait plus inspiré. Et vous ?

 

 

 

Perle du bac : "L'alcool permet de rendre l'eau potable."

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Personnellement, j'aurais préféré le premier... et j'aime beaucoup la "perle"...<br /> <br /> <br />
Répondre