Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une famille au bout du monde
  • : Notre vie à l'île de La Réunion
  • Contact

Bienvenue sur notre blog,

Celui-ci relate nos découvertes et nos expériences, nos rencontres et nos coups de coeur, de gueule aussi (rarement !) à l'occasion de notre séjour depuis août 2008 jusqu'en août 2012 sur "l'île intense", cette perle de l'Océan Indien, dans l'hémisphère Sud, l'île de La Réunion.

N'hésitez pas à nous laisser une trace de votre passage en déposant un commentaire sur ce que vous avez aimé ou non et à nous faire des suggestions.

Bonne lecture !!!

17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 13:00

 

Notre fille aînée passe son Bac cette année. Le deuxième passe le bac français et le dernier le Brevet... Quelle année !!!!


Mais revenons au Bac. C'est aujourd'hui, à 8 h, heure de La Réunion, que l'épreuve de philo ouvre le début des épreuves du Bac.


Notre fille passe la série ES et avait le choix entre 3 sujets (coefficient 4 pour la philo) :

- "L'artiste a-t-il besoin de modèles ?" (c'est le sujet qu'elle a choisi)

- "Le droit peut-il être injuste ?"

- Commentaire de texte : un passage de "Emile ou de l’éducation" de Rousseau. Extrait : "Quand je me livre aux tentations, j’agis selon l’impulsion des objets externes. Qaund je me reproche cette faiblesse, je n’écoute que ma volonté ; je suis esclave par mes vices, et libre par mes remords ; le sentiment de ma liberté ne s’efface en moi que quand je me déprave."


Les autres épreuves s’échelonneront jusqu’au 23 juin. Comme chaque année à La Réunion, les élèves de terminal S sont les plus nombreux dans la filière générale avec 46,1% de l’effectif contre 30,6% pour la série économique et sociale et 23,3% pour la série littéraire.

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-


Et là, je vous vois arriver, avec vos questions : "le Bac à La Réunion est-il plus facile qu'en métropole ?". Quand ce n'est pas directement qu'on nous affirme que c'est un bac "au rabais".... En vertu de quoi ? Bien sûr, les gens qui nous ont affirmé cela n'avaient aucun argument concret pour justifier cette ineptie...


La réponse est NON, bien sûr : le Bac réunionnais, ainsi que celui des autres DOM, n'est pas un "bac-cocotiers". La preuve : 70 % des sujets sont communs à La Réunion et à la métropole, ce qui oblige les candidats à respecter le décalage horaire. Et pour les 30 % de sujets spécifiques à La Réunion, ils sont préparés par des professeurs d'autres académies, afin de garantir  le même niveau d'exigence pour tous les candidats français. De plus, les lycéens réunionnais ont un programme supplémentaire en histoire-géographie sur La Réunion (qui représente un livre en plus), dont des sujets peuvent figurer au Bac. De toute manière, tous les sujets, même ceux qui concernent l’histoire ou la géographie de La Réunion, doivent être validés par l’Inspection Générale à Paris.



- Chronologie de la préparation des sujets -


Septembre 2008. Début de la conception des différents sujets pour le baccalauréat 2010. Une circulaire précise les épreuves communes entre Réunion et métropole.

Février 2009. Les propositions de sujets et corrigés sont transmises des académies “pilotes” (cela varie chaque année) à la commission nationale.

Juin 2009. La commission nationale valide quatre propositions de sujets pour chaque épreuve. Deux pour la session de juin (une “normale” et une de secours), et deux pour la session de rattrapage de septembre.

Mars 2010. Mise en sac des sujets du bac, en fonction des effectifs de candidats dans chaque lycée.

Juin 2010. Baccalauréat



L'objectif reste le même pour tous les lycéens : obtenir le précieux diplôme qui permet l'accès aux études supérieures.



Humour-bac-et-mondial-foot.gif
Humour-bac-philo.gif
Dessins d'humour publiés par l'Académie de Rennes
Partager cet article
Repost0

commentaires