Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une famille au bout du monde
  • : Notre vie à l'île de La Réunion
  • Contact

Bienvenue sur notre blog,

Celui-ci relate nos découvertes et nos expériences, nos rencontres et nos coups de coeur, de gueule aussi (rarement !) à l'occasion de notre séjour depuis août 2008 jusqu'en août 2012 sur "l'île intense", cette perle de l'Océan Indien, dans l'hémisphère Sud, l'île de La Réunion.

N'hésitez pas à nous laisser une trace de votre passage en déposant un commentaire sur ce que vous avez aimé ou non et à nous faire des suggestions.

Bonne lecture !!!

22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 06:02

La Cascade du Chaudron est juste au-dessus de chez nous. Cette cascade est impressionnante après de fortes pluies, mais il vaut mieux que le terrain soit sec pour entreprendre cette marche. Cette balade se fait dans la fraîcheur, le long d'un rempart abrupt et encaissé, d'où quelques passages étroits et vertigineux. Il faut compter 1 h pour l'aller et autant pour le retour.

 

Départ lundi 21 juin au matin (après avoir accompagné Quentin au lycée pour son écrit du Bac français), afin de profiter du site au soleil et pour une éventuelle baignade. Une collègue de Reynald ainsi qu'un de ses collègues et sa femme nous accompagnent. Le sentier suit à flanc de falaise la canalisation qui alimente en eau le quartier de La Bretagne (là où on habite) jusqu'au pied de la cascade. Au début, le sentier est étroit. Au premier embranchement, il faut suivre le sentier du bas, afin de contourner la passerelle du sentier principal, barré par un éboulement.

 

CASCADE-DU-CHAUDRON-21.06.10--49--1-.JPG

                   L'ancienne passerelle.... Mieux vaut ne pas l'emprunter !!!

 

photo 001(1)

Le sentier est à flanc de falaise et longe la Ravine du Chaudron

 

Le sentier s'engage ensuite sous un petit tunnel d'une cinquantaine de mètres. Nous le savions, mais avions oublié la lampe torche !

Le sentier continue à flanc de falaise ; des barrières métalliques, cassées par endroit, sans doute à cause des chutes de pierres, sécurisent les endroits les plus dangereux.

 

photo 042(1) Le sentier est vertigineux

 

 

photo 009(1)

Au loin, on aperçoit la Cascade où coule un filet d'eau...


 

CASCADE DU CHAUDRON (5)(1)

 

 


 

photo 045(1)

La Cascade apparaît au loin ; en bas, à droite de la photo, on peut voir le premier bassin...

 


photo 006

Une cascade haute de plusieurs centaines de mètres

 

Il convient d'être prudent, le rempart étant abrupt. Au loin apparaît la cascade. Le sentier est toujours plat et nous arrivons très vite au captage.

 

 

DSCF1580(1) Arrivée au barrage

 


photo 007   

La traversée acrobatique du barrage...

 

 

Nous traversons avec précaution le barrage pour remonter sur les rochers faisant face. Le bassin bleu outremer est alors à nos pieds et nous tend les bras pour une baignade très (trop) rafraîchissante et relaxante, dans une eau de source très fraîche : l'eau est à environ 15° (il n'y a que Christelle qui s'est baignée ! Quel courage !). Il faut éviter d'aller le long de la falaise, des chutes de pierres étant toujours possibles.

 

photo 013

Le Bassin Bleu porte bien son nom...

 

CASCADE DU CHAUDRON 21.06.10 -10-(1) 

 

 

photo 020

 

CASCADE-DU-CHAUDRON-21.06.10--26--1-.JPG

                                          Une naïade courageuse... car l'eau est plutôt fraîche !

 

Nous pique-niquons à cet endroit fabuleux.

 

Le retour se fait par le même itinéraire. La pluie apparaît en fin de parcours et s'intensifie une fois arrivés à la voiture... : nous sommes revenus à temps !!! Les averses se sont succédées toute l'après-midi...

 

 

DSCF1585(1) 

Vue de la Rivière du Chaudron depuis la Cascade

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires