Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une famille au bout du monde
  • : Notre vie à l'île de La Réunion
  • Contact

Bienvenue sur notre blog,

Celui-ci relate nos découvertes et nos expériences, nos rencontres et nos coups de coeur, de gueule aussi (rarement !) à l'occasion de notre séjour depuis août 2008 jusqu'en août 2012 sur "l'île intense", cette perle de l'Océan Indien, dans l'hémisphère Sud, l'île de La Réunion.

N'hésitez pas à nous laisser une trace de votre passage en déposant un commentaire sur ce que vous avez aimé ou non et à nous faire des suggestions.

Bonne lecture !!!

2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 15:54

Les samoussas ou "samossas" sont des amuses-bouches, à base de viande, fromage, poisson ou légumes, épicés à l'indienne avec des herbes aromatiques, enveloppés dans une pâte, à base de farine et d'eau... 

 

Les samoussas ont été introduits à La Réunion par les Indo-musulmans. Nom d'origine indi.

On en trouve sur les marchés, dans les snacks, les grandes surfaces...

Normalement, les samossas sont frits dans un bain d'huile. Mais pour que ce soit moins gras, je les ai fait au four. Et c'était délicieux !!

   

Je me suis essayée à l'art délicat du pliage... Car c'est vraiment cela qui prend le plus de temps !!!

 

samoussas.jpg

samoussas-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients, pour une vingtaine de samoussas :

 

    * 350 g de boeuf haché

    * 10 feuilles de bricks ou pâte à samoussas

    * 2 gousses d'ail

    * 1 oignon

    * 1 poignée de raisins blonds

    * 2 cuillères à café de cumin moulu

    * 1 cuillère à café de menthe fraîche ciselée

    * 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée

    * 1 cuillère à soupe de cucurma

    * 1/2 cuillère à café de piment (au goût, celui que l'on veut)

    * 2 cuillères à café de curry madras

    * sel et poivre, huile

    * un peu de beurre ou de ghee pour les bricks

    * 1 courgette

    * 1 carotte

    * petits champignons de Paris émincés

    * 100 g de pousses de soja

    * Sel, poivre

    * Gingembre frais (facultatif)

 

 

Faire gonfler les raisins dans de l'eau.

Râpez avec une râpe à gros trous les carottes et les courgettes.

 

Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile. Une fois qu'elle fume légèrement, ajoutez la julienne de carottes et courgettes, ainsi que le soja et les champignons.

Faites revenir le tout pendant 5 minutes jusqu'à coloration, sans trop cuire les légumes toutefois. Assaisonnez en sel et en poivre.

 

Hacher l'oignon et l'ail. Faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, puis ajouter l'ail, mélanger et laisser revenir encore une minute. Ajouter la viande hachée en l'émiettant bien.

Ajouter alors sel, poivre, menthe et coriandre ciselées, cumin, curry, curcuma et piment en poudre. Ajouter aussi les raisins. Bien mélanger et laisser cuire. Préchauffer le four à 180°C. Une fois la viande cuite, incorporer les légumes et mélanger.


Confectionner les samossas. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez une feuille de brick sur une seule face avec du beurre ou du ghee fondu. Posez une deuxième feuille par dessus la première et badigeonnez-la. Répétez l'opération avec toutes les feuilles. Couper chaque feuille de brick en bandes d’environ 4 cm.


Replier le bord rond sur le haut de la feuille. Puis déposer un peu de farce (une cuillère à café bombée) sur le côté droit de la feuille. Replier le côté en formant un triangle. Continuer de former des triangles en roulant la feuille sur elle-même. Bien serrer pour bien enfermer la farce dans la feuille de brick. On trouve sur internet une multitude de sites qui explique tout l'art du pliage en triangle...

 

A la fin de la feuille de brick, coller avec un peu de beurre la chute de la feuille sur le triangle formé. Puis disposer le triangle (face pliée vers le bas évidemment) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire la même chose avec toutes les autres feuilles. Puis enfourner le plat, vérifier la cuisson au four (environ 15 mn) et quand cela dore du premier côté, retourner les samossas et les faire dorer de l'autre côté (environ 15 mn également). Sortir du four quand ils sont dorés des deux côtés.

 

Pour finir... Délicieux accompagnés d'un chutney à la mangue ou simplement arrosés de citron vert.Pour ma part, j'avais fait une sauce aigre-douce.

N'hésitez pas à varier et à choisir les légumes que vous préférez (pois gourmands, poireau, céléri...)

Vous pouvez parfumez vos légumes avec du gingembre frais râpé ou quelques herbes de Provence.

 

Personnellement, je n'ai pas mis de raisins secs et de champignons.


 

diddle.gif

 

Bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires