Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une famille au bout du monde
  • : Notre vie à l'île de La Réunion
  • Contact

Bienvenue sur notre blog,

Celui-ci relate nos découvertes et nos expériences, nos rencontres et nos coups de coeur, de gueule aussi (rarement !) à l'occasion de notre séjour depuis août 2008 jusqu'en août 2012 sur "l'île intense", cette perle de l'Océan Indien, dans l'hémisphère Sud, l'île de La Réunion.

N'hésitez pas à nous laisser une trace de votre passage en déposant un commentaire sur ce que vous avez aimé ou non et à nous faire des suggestions.

Bonne lecture !!!

13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 21:00

 

En ce dimanche, nous voici parties avec une amie pour un tour de l'île en voiture, en passant par les Hautes Plaines.

 

Les Hautes Plaines, ici, ce sont les deux plaines d'altitude : la Plaine-des-Palmistes et la Plaine des Cafres. Elles sont situées entre 1 000 et 1 300 m. d'altitude et sont coincées entre les cirques de Cilaos et Salazie d'un côté et le Piton de La Fournaise, le volcan, de l'autre.

 

La Plaine-des-Palmistes est nommée ainsi car y poussaient des petits palmiers dont le coeur est succulent : ils ont été malheureusement décimés. La Plaine des Cafres porte ce nom parce que des cafres (esclaves noirs) s'y étaient cachés. Elle est depuis devenue une région d'élevage.

 

photo 037

 

Nous sommes d'abord passées à La Plaine-des-Palmistes, où habite la fille de mon amie. Puis, avant de déjeuner à la Plaine des Cafres, où habite l'une de ses soeurs, nous sommes allées à Bois-Court d'où l'on a une superbe vue sur l'îlet de Grand-Bassin, 800 m plus bas, ainsi que sur la cascade du Voile de la Mariée. Il y a aussi une curieuse horloge hydraulique. 

 

 

Stitched 001

                                                                           L'îlet de Grand-Bassin, 800 m plus bas

 

photo 048

                                                                                           Zoom sur la Cascade

 

 

Grand-Bassin est aussi surnommée "la vallée perdue". C'est un petit Mafate, accessible uniquement à pied donc. Nous avons acheté des légumes et des fruits que les habitants de Grand-Bassin remonte par un remonte-charge du fin fond de la vallée.

 

photo 057                                                                    Le monte-charge

 

Puis, nous sommes descendues sur la côte en passant par une petite route, d'où l'on avait une vue magnifique sur les pâturages avec en toile de fond, le Piton des Neiges, sommet de l'Océan Indien (3070 m.).

 

photo 024                                                            Au fond, le Piton des Neiges

 

 

photo 032

 

 

photo 064

 

 

photo 069

 

                                                                       Le Piton des Neiges émerge des nuages

 

Nous nous sommes arrêtées à Manapany, petit village construit en surplomb de la mer, au creux d'une jolie baie. On peut se baigner dans un grand bassin naturel, au milieu des rochers. C'est mignon comme tout, avec un côté un peu sauvage...

 

photo 079

 

photo 072

 

Puis, nous sommes passées à Grand-Anse, une grande plage blottie entre deux pointes rocheuses. Là, vacances scolaires obligent, il y avait énormément de monde. Il est conseillé de se baigner uniquement dans la piscine d'eau de mer, qui est devenue avec le temps un véritable aquarium.  Il y a beaucoup trop de courants à l'extérieur, même quand la mer paraît calme.

 

Retour sur Saint-Denis, après cette journée où nous en avons pris plein les yeux...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires