Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une famille au bout du monde
  • : Notre vie à l'île de La Réunion
  • Contact

Bienvenue sur notre blog,

Celui-ci relate nos découvertes et nos expériences, nos rencontres et nos coups de coeur, de gueule aussi (rarement !) à l'occasion de notre séjour depuis août 2008 jusqu'en août 2012 sur "l'île intense", cette perle de l'Océan Indien, dans l'hémisphère Sud, l'île de La Réunion.

N'hésitez pas à nous laisser une trace de votre passage en déposant un commentaire sur ce que vous avez aimé ou non et à nous faire des suggestions.

Bonne lecture !!!

27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 21:04

Ce dimanche, je suis partie à 5h45 de la maison pour le cirque de Cilaos, en compagnie d'une amie et de ses amis réunionnais. Nous étions 9.

 

Les véritables beautés de La Réunion se cachent à l'intérieur. L'arrière-pays montagneux, encore sauvage et souvent difficile d'accès, regorge de merveilles naturelles : volcan, pitons, cascades, forêts denses, villages perdus (les îlets), chemins de crêtes, plaines et cirques spectaculaires. De plus, les "Hauts" comme on les appelle ici, ont conservé les traditions créoles.

 

Cilaos, village du "bout du monde" se mérite. Seule, la "route aux 400 virages" y mène, et elle est de toute beauté. Il faut compter 2h de trajet pour faire les 38 km, c'est dire ! Certains passages ont des noms qui se passent de commentaire : le "Petit Serré" par exemple, une portion de route où on ne circule que sur une voie, à l'aplomb de la falaise, et qui possède quelques vestiges de chutes de pierres plus ou moins grosses, et certaines très récentes... D'un côté de la route, une gorge profonde, de l'autre, une paroi rocheuse. Les éboulements de pierre, les glissements de terrain, les torrents d'eau et de boue qui sont très fréquents en période cyclonique, coupent cette route très souvent. Les personnes se trouvant à Cilaos se retrouvent alors bloquées, sans possibilité de sortir du cirque...

 

photo 002(1)

 

Vues depuis la "route aux 400 virages"...

 

photo 003(1)

photo 008(1)

 

Le cadre est grandiose : pitons et corniches, multitudes de torrents et îlets solitaires. Le village, perché à 1200 m, est entouré de hauts remparts, parmi lesquels figurent les plus hauts sommets de l'île : le Grand Bénare, le col du Taïbit, les Trois-Salazes, le Gros Morne, le Dimitile et, enfin, le Piton des Neiges qui culmine à 3070 m. C'est l'une des meilleures étapes pour les randonneurs. Un paysage digne de la Cordillère des Andes. Un air frais et pur. Comme tous les Hauts de l'île, il faut y arriver très tôt, les nuages envahissant le cirque en début d'après-midi...

 

photo 033(1)

Glycine, devant les montagnes : sur la gauche, le Col du Taïbit, et à droite, la "Tête de Chien"

 

photo 019(1)

                                                                                    Les Trois Salazes

 

photo 029(1)

              La "Tête de Chien" : une tête de chien de profil, style Pluto.... à droite, les Trois Salazes

 

photo 030(1)

                                                                      L'église de Cilaos, nichée au fond du cirque

 

Cilaos est une ville thermale, où il y a de nombreuses sources. l'Eau de Cilaos est la  seule eau de source gazeuse de l'île.

La région est réputée pour ses lentilles. Le rendement à l'hectare est faible. Séchées et battues à la main, elles donnent lieu à un spectacle haut en couleur.

Le cirque de Cilaos est également le seul endroit à La Réunion qui produise du vin. Les vendanges se déroulent en janvier et février, hémisphère sud oblige, pendant les mois cycloniques. C'est plutôt un vin d'apéritif, plutôt sucré, qui s'apparente au Pineau des Charentes, toute proportion gardée, bien entendu...

 

photo 035(1)                                                                      Un tas de lentilles qui sèchent au soleil

 

La grande spécialité artisanale de Cilaos, c'est la dentelle. Les "jours de Cilaos" sont réputés dans le monde entier pour leur raffinement et leur perfection technique. Ils ont orné la table royale d'Angleterre.

 

mini_broderie_05-1-.jpg

 

Nous sommes allés jusqu'à Îlet à Cordes par une route spectaculaire, qui conduit à cet îlet perdu. C'est vraiment le bout du monde, le bout de la route qui ne va pas plus loin. Son nom vient du fait qu'une corde était autrefois nécessaire pour y arriver ! Là, la moindre parcelle de terre est couverte de plantations de lentilles, avec parfois des pentes très abruptes. On se demande comment font les agriculteurs pour semer et récolter les lentilles ! Eux aussi, ils doivent sans doute s'attacher à une corde.... Ici, on a l'impression d'un autre monde, d'être hors du temps, le "temps lontan" (d'autrefois).

 

photo 039(1)

 

Champs de lentilles à Îlet à Cordes

 

photo 057(1)

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 060(1)

 

photo 061(1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paysages d'Îlet à Cordes


 

photo 067(1)

 

photo 070(1)

 

 

Stitched 006

 

Dans l'après-midi, les nuages entourent le cirque

 

photo 044(1)

 

 

photo 048(1)                                                                                    Le "Fond de la Cour"

Partager cet article
Repost0

commentaires