Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une famille au bout du monde
  • : Notre vie à l'île de La Réunion
  • Contact

Bienvenue sur notre blog,

Celui-ci relate nos découvertes et nos expériences, nos rencontres et nos coups de coeur, de gueule aussi (rarement !) à l'occasion de notre séjour depuis août 2008 jusqu'en août 2012 sur "l'île intense", cette perle de l'Océan Indien, dans l'hémisphère Sud, l'île de La Réunion.

N'hésitez pas à nous laisser une trace de votre passage en déposant un commentaire sur ce que vous avez aimé ou non et à nous faire des suggestions.

Bonne lecture !!!

25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 15:40

Nombreux ont été les personnages illustres à venir découvrir, par curiosité ou intérêt mercantile, cette île d'exception située si loin de la France, mais peu ont vécu au plus près les préoccupations des autochtones, comme Louis-Antoine ROUSSIN, en se dévouant totalement à faire connaître par son talent d'artiste, les difficultés, les espoirs et les drames des nouveaux habitants de l'île de la Réunion, anciennement île Bourbon, Mascareignes, Bonaparte, lors de leur arrivée forcée (esclavage) ou choisie (engagés).

Ainsi le musée Léon Dierx consacre une exposition tout à fait remarquable à cet artiste du 19ème siècle qui a reproduit les moments forts de l'histoire de ces populations immigrantes.

Né le 3 mars 1819 à Avignon, L-A Roussin est à son époque un artiste moderne, passionné de lithographie, de photographie et d'imprimerie. Il nous fait revivre par ces techniques le passé de l'île au travers de scènes quotidiennes, de paysages, de bâtiments, et approfondit notre connaissance de sa flore et de sa faune exceptionnelles. Il y décède le 18 septembre 1894. Toute son oeuvre est à découvrir dans son célèbre "Album de la Réunion" (1857).

 



Partager cet article
Repost0

commentaires