• : Une famille au bout du monde
  • : Notre vie à l'île de La Réunion

Bienvenue sur notre blog,

Celui-ci relate nos découvertes et nos expériences, nos rencontres et nos coups de coeur, de gueule aussi (rarement !) à l'occasion de notre séjour depuis août 2008 jusqu'en août 2012 sur "l'île intense", cette perle de l'Océan Indien, dans l'hémisphère Sud, l'île de La Réunion.

N'hésitez pas à nous laisser une trace de votre passage en déposant un commentaire sur ce que vous avez aimé ou non et à nous faire des suggestions.

Bonne lecture !!!

• "L'hiver" est de retour

22 mai 2011 ( #Climat )

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle dans les Hauts et, encore un peu plus haut, le givre commence à couvrir le sol certains matins, comme hier au Piton de la Fournaise. Il n’y avait certes pas des centimètres de neige dans la Plaine des Sables,...

• Randonnée aux Makes

27 novembre 2010 ( #Randonnées )

Avec une tante et un oncle venus de métropole, j'ai fait le samedi 20 novembre une randonnée dans le bois de Bon Accueil, dans la forêt des Makes. Durée : 3h30. Dénivelé : 300 m. (entre 900 m. et 1200 m. d'altitude). L'appellation des "Makes" vient du...

• Activité cyclonique la plus faible depuis 50 ans

22 mai 2011 ( #Climat )

La saison cyclonique touche à sa fin à La Réunion. Seulement trois systèmes ont été baptisés : Abele en décembre, Bingiza en février et Cherono en mars, ce qui démontre une très faible activité. Cette saison chaude est la plus sèche de ces quarante dernières...

• Concert de Christophe Maé

20 février 2011 ( #Mes sorties )

Samedi soir, nous sommes allés au concert de Christophe Maé. A Saint Paul, en plein air, nous étions 6000 à être venus pour l'écouter, l'applaudir et chanter ses succès. Braver les bouchons sur la route du littoral, tourner, retourner, pour trouver à...

• Objectif Bac ! Acte V

23 juin 2010 ( #Notre vie quotidienne )

Cette fois, c'est la dernière épreuve écrite, elle aussi à fort coefficient (coefficient 5) : Mathématiques A partir de demain, ce sont les oraux : anglais (épreuve de spécialité : coefficient 2) et espagnol (en langue vivante 2 : coefficient 3). Je ne...

• Un tour dans le jardin...

02 juin 2011 ( #Notre vie quotidienne )

L'hiver approche à grands pas et il y a encore plein de fleurs dans le jardin. Tout d'abord, le jasmin de nuit qui embaume jusque dans la maison, à la nuit tombée. Depuis que je l'ai coupé, assez sévèrement, il a bien poussé et surtout, il est couvert...

• Les péripéties d'une (future) étudiante...

14 août 2010 ( #Notre vie quotidienne )

Voici nos récentes périgrinations pour l'inscription d'Héloïse dans l'enseignement supérieur. Tout d'abord, il faut expliquer pour les néophytes comment se passent les inscriptions dans l'enseignement supérieur. Tout se fait sur internet et se déroule...

• Nouvel an.... à la plage !

02 janvier 2011 ( #Notre vie quotidienne )

Cette année, comme Héloïse et Quentin passaient le réveillon avec leurs amis respectifs, Baptiste et moi, tradition oblige, avons fêté avec quelques amis, l'arrivée de la nouvelle année.... à la plage !!! Mais tout d'abord, nous sommes tombés en chemin...

• Objectif Bac ! Acte VI

24 juin 2010 ( #Notre vie quotidienne )

Aujourd'hui, c'est l'oral d'anglais,car choisi en enseignement obligatoire (coefficient 2). Présentation de 2 documents : un qui a été étudié en classe et un document inconnu. Héloïse a eu une caricature à commenter... "My tailor is rich, but my english...

• Début de la campagne sucrière

05 juillet 2010 ( #Divers )

Plumets rosés des cannes à sucre C'est aujourd'hui que débute la campagne sucrière dans le nord-est de l'île. Elle se clôturera en décembre. Cette campagne s'annonce légèrement supérieure à celle de 2009. Cette année, les planteurs débuteront la campagne...

• Objectif Bac ! Acte III

21 juin 2010 ( #Notre vie quotidienne )

Aujourd'hui, c'est l'écrit d'anglais (1ère langue), de 16 h à 19 h (décalage horaire avec la métropole oblige !) : coefficient 3 - explications et commentaire de texte. Les sujets proposés sont communs aux séries ES et S. De plus, Quentin passe l'écrit...

• Début du Brevet des Collèges

29 juin 2010 ( #Notre vie quotidienne )

C'est aujourd'hui que débutent les épreuves du Brevet des Collèges. 13 387 candicats (dont Baptiste) dans 82 collèges de l'île passent ce qui est pour la plupart le premier examen de leur vie. Décalage horaire avec la métropole oblige, la première épreuve...

• Le Piton de l'Eau (2)

07 octobre 2009 ( #Randonnées )

Mardi 6 octobre 2009 : Nous n'avons pu résister au plaisir de refaire cette randonnée de 2 h, sur les pentes du volcan, afin d'aller admirer cet ancien cratère rempli d'eau, entouré d'arums blancs dont c'est la pleine saison. Le temps est plus clément...

• Objectif Bac ! Acte VII (et dernier acte ?)

25 juin 2010 ( #Notre vie quotidienne )

Aujourd'hui, c'est la dernière épreuve : l'oral d'espagnol (coefficient 3). Héloïse était la dernière élève de la journée à passer avec le prof. Il lui a donné sa note : 10/20... Pas de points à rattraper, donc... En même temps, Quentin a son oral du...

• Une nuit en gîte...

03 juillet 2010 ( #Notre vie quotidienne )

Belle surprise pour mon anniversaire (qui était le 22 juin) : nous sommes tous allés passer la nuit du 2 au 3 juillet au Gîte de Bélouve, dans le cirque de Salazie. Ne pas oublier les vêtements chauds, car, en altitude (1500 m), il fait plutôt froid la...

• La Réunion est classée !

02 août 2010 ( #Divers )

Après le Maloya, les paysages réunionnais ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco hier. Les Pitons, Cirques et Remparts de l’île de La Réunion ont fait l’unanimité (voir précédent article ici). Le bien inscrit représente environ 40 % de la...

• Brevet des Collèges et Bac français...

10 juillet 2010 ( #Notre vie quotidienne )

Nous avons eu hier sur internet les résultats pour Baptiste : il a eu son Brevet des collèges, mention assez bien (sans se fouler...). Aujourd'hui étaient publiés les résultats des épreuves anticipées du Bac S pour Quentin. Voici ses notes : - Français,...

• Candidature de La Réunion au Patrimoine Mondial de l'Unesco

30 juin 2010 ( #Divers )

Le Parc National de La Réunion soutien et porte la candidature des « Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion » au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette candidature met en exergue les particularités de la formation géologique de l'Ile de La Réunion et...

• Le Grand Raid en quelques chiffres...

08 juin 2010 ( #Le Grand Raid : la Diagonale des Fous... ! )

La Diagonale des fous est une grande machine logistique. C'est un défi, non seulement pour les coureurs, mais aussi pour les organisateurs... Voici des chiffres qui donnent le tourni (et ce n'est qu'une partie des denrées !!!) : Gobelets 60000 Assiettes...

• Le festival des baleines a commencé

14 juillet 2010 ( #Faune )

Légèrement en retard par rapport à la saison 2009, les baleines sont arrivées en grand nombre ce week-end tout autour de l’île. La première baleine avaient été aperçue au mois de mai (voir article ici), il semble que le reste des troupes ait attendu des...

• APRES ETHEL, C'EST GIOVANNA

10 février 2012 ( #Désagréments )

La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis ce matin, avec la forte tempête tropicale GIOVANNA, située à 10 h à 955 km des côtes au nord-est de l'île. Elle devrait passer au stade de cyclone tropical intense alors qu'elle se dirige vers la côte est...

• Aujourd'hui, baptême de... parapente !

20 novembre 2011 ( #Mes sorties )

En compagnie d'une amie, de ses 2 enfants, d'Héloïse et de 2 collègues de mon amie, nous avons effectué notre premier saut en parapente. Lever à 5h 15 pour un départ à 6h 30. Dur, dur pour un dimanche ! Nous avions rendez-vous à 8h sur la plage de Saint-Leu...

• Grand Raid 2010 - Parcours officiel

03 juin 2010 ( #Le Grand Raid : la Diagonale des Fous... ! )

Ca y est, Robert Chicaud, président de l’association Grand Raid, a dévoilé le parcours définitif du cru 2010 qui se déroulera du 21 au 23 octobre. Une course plus longue que les éditions précédentes puisque 2 200 coureurs devront avaler 156 kilomètres...

• Le Parcours du Combattant a recommencé...

04 juillet 2010 ( #Notre vie quotidienne )

Pour ceux qui ne l'ont pas déjà lu sur notre blog, tous les ans, les parents d'enfants scolarisés dans le secondaire à La Réunion sont confrontés au Parcours du Combattant, en fin d'année scolaire et même pendant les vacances... Je m'explique... A chaque...

• Promenades dans le Sud Sauvage

13 mars 2011 ( #Mes sorties )

Ce dimanche, avec 3 copines, nous voici parties dans le Sud Sauvage. Nous sommes parties d'abord à Grand-Coude, pour faire une randonnée sur le sentier botanique. Grand-Coude est situé sur un plateau d'altitude, entre la Rivière des Remparts et la Rivière...