• : Une famille au bout du monde
  • : Notre vie à l'île de La Réunion

Bienvenue sur notre blog,

Celui-ci relate nos découvertes et nos expériences, nos rencontres et nos coups de coeur, de gueule aussi (rarement !) à l'occasion de notre séjour depuis août 2008 jusqu'en août 2012 sur "l'île intense", cette perle de l'Océan Indien, dans l'hémisphère Sud, l'île de La Réunion.

N'hésitez pas à nous laisser une trace de votre passage en déposant un commentaire sur ce que vous avez aimé ou non et à nous faire des suggestions.

Bonne lecture !!!

• Objectif Bac ! Acte II

18 juin 2010 ( #Notre vie quotidienne )

Aujourd'hui, avait lieu l'épreuve d'histoire-géographie, de 10h à 14h. (coefficient 5) Les sujets proposés sont communs aux séries ES et L. Histoire : - Sujet 1 - Composition - Le Tiers-Monde : indépendances et tentatives d'organisation (1945 - fin des...

• NOËL APPROCHE A GRANDS PAS

10 décembre 2011 ( #Notre vie quotidienne )

A La Réunion, l'arrivée des fêtes de fin d'année se remarque à plusieurs signes : en couleur avec le rouge des flamboyants qui se couvrent de centaines de petites fleurs rouges, et les letchis qui croulent sous les fruits (miam !), le orange avec les...

• Déjà la rentrée scolaire...

21 août 2010 ( #Notre vie quotidienne )

Et oui, à La Réunion, la rentrée scolaire a eu lieu officiellement le Jeudi 19 août. Quant aux enfants, c'est Baptiste et Héloïse qui ont ouvert le début des réjouissances, le vendredi 20 août : Baptiste avait cours de 7h30 à 11h30. Pour lui, nouveau...

• La Réunion est en vigilance fortes pluies

30 janvier 2011 ( #Désagréments )

La Réunion est en vigilance fortes pluies encore aujourd'hui, et cela pourrait durer jusqu'à mercredi, estiment les météorologues. En effet, depuis jeudi soir, de fortes pluies s'abattent quasiment sans discontinuer, de bonnes grosses pluies tropicales,...

• Fami apporte beaucoup d'eau...

04 février 2010 ( #Désagréments )

La traversée de la Grande Ile aura eu raison de l’ex-tempête tropicale modérée Fami qui ne s’est pas renforcée à sa sortie sur mer à l’est de Madagascar, déjouant ainsi les pronostics initiaux des modèles numériques et des prévisionnistes qui avaient...

• Bac : 8ème et 9ème épisodes (encore un lot de deux !)

22 juin 2011 ( #Notre vie quotidienne )

Aujourd'hui, également deux épreuves : 1) de 8h à 11h, Physique-Chimie à l'écrit (coefficient 6, avec le TP). 3 exercices à faire : 1er exercice sur les piles, 2ème exercice sur l'étude cinétique du saut du dauphin à flancs blancs (!), et dernier exercice...

• Vacances.....

19 août 2011 ( #Notre vie quotidienne )

Ce fut des vacances un peu particulières pour moi : nous sommes restés sur l'île et avons reçu ma famille, ma mère, ma soeur, un de mes frères et ma petite-cousine qui sont restés 3 semaines. Moi, je n'ai pris "que" 2 semaines de vacances, les 2 premières...

• Aujourd'hui, c'est baptême

10 juillet 2011 ( #Mes sorties )

En ce dimanche, c'est le baptême de Luca, le fils d'une amie, à La Plaine, comme on appelle ici La Plaine des Palmistes. Nous étions une trentaine. En cette période, il vaut mieux se couvrir quand on monte là-haut : il y fait 17-18° !!!!! Et quand nous...

• Spectacle de Gad Elmaleh

20 mars 2011 ( #Mes sorties )

Hier soir, nous sommes allés au one-man show de Gad Elmaleh au Petit Stade de l'Est. C'était sa première visite sur l'île et le dernier spectacle de sa tournée. Dès le début, le ton était donné : il n'avait pas envie de quitter la scène, nous a-t-il dit....

• Bac : dernier épisode - Les résultats

05 juillet 2011 ( #Notre vie quotidienne )

Ce matin, à 8 h, nous étions avec Quentin devant le lycée : aujourd'hui, ce sont les résultats du Bac... Objectif atteint du premier coup pour Quentin... Et avec la mention Bien , en plus ! Il a quand même "cartonné". Voici ses notes : - Mathématiques...

• INVASION RECORD DE MOUSTIQUES DANS L'ILE

04 mars 2011 ( #Désagréments )

Le moustique tigre, vecteur du chikingunya, pullule dans toute l’île, mais encore davantage à Saint-Denis Un niveau record de densité de moustiques a été atteint au mois de février dans l’île. L’alternance des fortes pluies et des vagues de chaleur ont...

• Une journée à la plage... et balade dans le lagon

11 juin 2011 ( #Mes sorties )

Aujourd'hui, départ à 9h avec une copine et ses deux filles pour la plage. L'avantage, sous les tropiques, c'est que, été comme hiver, on peut aller se faire dorer la pilule et profiter du magnifique lagon !!!! Au programme : bronzage sur le sable blanc,...

• Bac : ça y est, c'est parti ! 1er épisode

03 juin 2011 ( #Notre vie quotidienne )

Cette année, 11 000 candidats passeront le bac à La Réunion. Notre 2ème fils, Quentin passe son bac S. Il part déjà avec 28 points d'avance : 20 en français et 8 en EPS. Aujourd'hui à 7h15 (!), c'est la première épreuve pratique "d'évaluation des capacités...

• Admission post-bac

31 mars 2011 ( #Notre vie quotidienne )

Les inscriptions dans l'enseignement supérieur ont commencé pour Quentin (voir article à ce sujet). Héloïse aussi recommence cette année, vu qu'elle ne veut plus continuer son BTS, elle veut encore tenter d'intégrer une année de mise à niveau en arts...

• Sortie à Cilaos

27 septembre 2010 ( #Mes sorties )

Ce dimanche, je suis partie à 5h45 de la maison pour le cirque de Cilaos, en compagnie d'une amie et de ses amis réunionnais. Nous étions 9. Les véritables beautés de La Réunion se cachent à l'intérieur. L'arrière-pays montagneux, encore sauvage et souvent...

• Randonnée de 5 jours dans le cirque de Mafate

23 octobre 2011 ( #Randonnées )

Du 17 au 21 octobre , nous avons randonné dans le cirque de Mafate. Nous avions emmené notre tente, nos duvets et matelas auto-gonflants, et prenions juste nos dîners en table d'hôtes. Cela faisait du poids dans nos sacs ! Le GR qui en fait le tour est...

• Confiture de letchis

24 décembre 2008 ( #Recettes réunionnaises )

Ingrédients (pour 4 à 5 pots de 250 g) : - 1,8 kg de litchis (1,1 kg décortiqués et dénoyautés) - 500 à 600 g de sucre de canne roux - une gousse de vanille Bourbon Décortiquer et dénoyauter les litchis. Les mixer au blender. Les cuire avec un peu plus...

• Compte à rebours...

30 novembre 2008 ( #Préambule )

Fin avril : demande officielle de mutation de Reynald. 14 juin 2008 : coup de fil d'un ami et collègue de Reynald. En tant que membre du syndicat, il a vu les listes des mutations.... Reynald en fait partie !! Annonce tout à fait informelle... 1 9 juin...

• Cyclones et tempêtes tropicales

05 février 2009 ( #Désagréments )

Nous sommes en pré-alerte cyclonique depuis le 3 février. Résultat : un fort vent en rafale et des pluies intenses, heureusement en averses pour l'instant. J'en profite donc pour faire un article sur ces monstres, avec lesquels les Réunionnais cohabitent...

• Préparation au Grand Raid 2010 : les 10 km de Saint-Benoît

28 mai 2010 ( #Le Grand Raid : la Diagonale des Fous... ! )

En ce dimanche 23 mai, participation de Reynald à une course sur route qui compte pour le Championnat de La Réunion : les 10 km de Saint-Benoît (dans l'est de l'île). Ses résultats : - N° dossard : 387 - Classement : 165 ème en 44'29 - Vitesse moyenne...

• Nouvelle vie !

26 novembre 2008 ( #Préambule )

Un nouveau départ pour toute notre famille ! Reynald a eu l'opportunité de demander une mutation pour l'île de la Réunion. Mon travail depuis 25 ans dans la même banque, mon temps de transport (3h 1/2 par jour) et le climat gris de la campagne briarde...

• Bac : 2ème épisode

06 juin 2011 ( #Notre vie quotidienne )

Aujourd'hui, à 8h, c'était l'épreuve "d'évaluation des capacités expérimentales des sciences de la vie et de la terre". Plus vulgairement, c'est le TP de SVT. Durée : 1h Coefficient 8, car Quentin a choisi SVT en enseignement de spécialité. Il a eu comme...

• Bac : 3ème épisode

16 juin 2011 ( #Notre vie quotidienne )

Aujourd'hui, de 8h à 12h, c'était l'épreuve de PHILOSOPHIE (coefficient 3). Les sujets proposés étaient les suivants : - 1er sujet : "Peut-on vivre heureux dans l'injustice ?" - 2ème sujet : "Pour connaître, faut-il toujours renoncer à croire ?" - 3ème...

• Bac : 6ème et 7ème épisodes (deux pour le prix d'un !)

21 juin 2011 ( #Notre vie quotidienne )

Aujourd'hui, Quentin avait deux épreuves (!) : 1) Mathématiques , de 8h à 12h (coefficient 7, tout de même ! Faut pas se planter...). Il n'a pas eu le temps de tout faire, mais a bien sélectionné les questions qui rapportent le plus de points. 2) et Espagnol...

• Petits désagréments...

12 décembre 2008 ( #Désagréments )

Cette île paradisiaque comporte quelques désagréments : - les moustiques : ils piquent de jour comme de nuit, principalemnt au début et à la fin de l'été austral (heureusement !). Ils sont tout petits, mais voraces. La solution la plus efficace est de...