• : Une famille au bout du monde
  • : Notre vie à l'île de La Réunion

Bienvenue sur notre blog,

Celui-ci relate nos découvertes et nos expériences, nos rencontres et nos coups de coeur, de gueule aussi (rarement !) à l'occasion de notre séjour depuis août 2008 jusqu'en août 2012 sur "l'île intense", cette perle de l'Océan Indien, dans l'hémisphère Sud, l'île de La Réunion.

N'hésitez pas à nous laisser une trace de votre passage en déposant un commentaire sur ce que vous avez aimé ou non et à nous faire des suggestions.

Bonne lecture !!!

• Grand Raid - 7ème épisode : randonnée Piton Fougères - Providence du 12 juin 2009

14 juin 2009 ( #Le Grand Raid : la Diagonale des Fous... ! )

Reynald, le 2ème à partir de la droite Reynald retrouve 17 collègues pour une course de 45 km et 2200 m de dénivelé +. Ils partent à 5h et arrivent à 15h. La veille, il avait pas mal plu : les sentiers sont donc glissants, mais, heureusement, il fait...

• Confiture de bananes

16 septembre 2009 ( #Recettes réunionnaises )

Un jour où j'avais des bananes trop mûres dont plus personne ne voulait à la maison, j'ai eu l'idée de faire de la confiture avec. J'ai trouvé une recette sur internet, que j'ai arrangée à ma façon : Confiture de banane au rhum Ingrédients (pour 4 pots...

• Objectif Bac !

17 juin 2010 ( #Notre vie quotidienne )

Notre fille aînée passe son Bac cette année. Le deuxième passe le bac français et le dernier le Brevet... Quelle année !!!! Mais revenons au Bac. C'est aujourd'hui, à 8 h, heure de La Réunion, que l'épreuve de philo ouvre le début des épreuves du Bac....

• Les tisaneurs de La Réunion

14 juin 2010 ( #Traditions réunionnaises )

Cet article parle d'une véritable institution à La Réunion : les tisaneurs. A une époque où le "naturel" est à la mode, la médecine par les plantes a toujours existé à La Réunion. Près de 85% de Réunionnais boivent de la tisane. Cette tradition ancestrale,...

• Tempête tropicale Bingiza à 750 km

11 février 2011 ( #Désagréments )

À 10 heures ce vendredi 11 février 2011, Bingiza se trouvait à 750 km dans le Nord-Nord-Ouest de La Réunion. Située par les points 14.3 Sud et 53.7 Est, la tempête ne se déplaçait quasiment plus. Selon les prévisions de Météo France, elle devrait atteindre...

• Le cyclone tropical Gelane approche de l'île

17 février 2010 ( #Désagréments )

Et oui, la saison des cyclones est loin d'être terminée ! Forte tempête tropicale depuis hier, Gelane est devenu ce matin cyclone tropical. 12éme système dépressionnaire suivi par les services météorologiques de la zone, il se situait à 10h30 (heure locale)...

• Objectif Bac ! Acte IV

22 juin 2010 ( #Notre vie quotidienne )

Aujourd'hui, c'est l'épreuve principale : SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (coefficient 7 !) : y a intérêt à avoir la moyenne, sinon, ça en fait des points à rattraper !!! 2 Sujets au choix : - une dissertation appuyée sur un dossier documentaire Sujet...

• Préparation au Grand Raid 2010 - Course d'entraînement n° 4

11 juin 2010 ( #Le Grand Raid : la Diagonale des Fous... ! )

Suite des courses.... Et cette fois, le plus gros morceau : 60 km ! Et 7000 m de dénivelé cumulé !!!!!!!!!!! Ce sont vraiment des "Fous" !!! - 10 juin : Hellbourg (dans le cirque de Salazie) - Cap Anglais - Caverne Mussard - Gîte de la Caverne Dufour...

• Préparation au Grand Raid 2010 - Courses d'entraînement n°1-2-3

28 mai 2010 ( #Le Grand Raid : la Diagonale des Fous... ! )

9 courses d'entraînement sont prévues dans le cadre de la préparation au Grand Raid de l'ASPN (Association Sportive de la Police Nationale). En fait, c'est le parcours entier du Grand Raid qui est découpé et fait l'objet de 9 étapes, qui parfois, se chevauchent......

• Biryani

21 février 2010 ( #Recettes réunionnaises )

Cette recette n'est pas vraiment une recette réunionnaise, mais plutôt en provenance d'Inde : n'oublions pas que La Réunion est une île de mélanges, non seulement de races, de cultures, de religions, mais aussi, culinaires !!! Cette recette est très parfumée,...

• Fin de la pré-alerte cyclonique

21 février 2010 ( #Désagréments )

Hier soir, la trajectoire de Gelane, cyclone tropical intense, avait entamé un recourbement qui tend à le rapprocher des îles sœurs après un passage à proximité de l’île Rodrigues qui devrait rester néanmoins à l’écart de l’influence de ses vents les...

• Crèmes glacées

24 avril 2010 ( #Recettes métros )

Voici 2 recettes de glace, à faire sans sorbetière, testées et approuvées par toute la famille !!! Ces glaces restent onctueuses et forment de belles boules. GLACE AUX SPECULOOS (c'est la recette de l'émission "Un dîner presque parfait") Ingrédients (pour...

• Pré-alerte cyclonique

20 février 2010 ( #Désagréments )

Depuis hier 18h, La Réunion est en pré-alerte cyclonique, le cyclone tropical Gélane s'amplifiant et s'approchant de l'île à 655 km ce matin. C'est la première pré-alerte de la saison. Selon les prévisionnistes, l'influence de Gélane devrait être minime...

• Concert du dimanche 24 mai 2009

01 juin 2009 ( #Nos sorties )

Nous sommes allés à un concert de l'Ensemble Instrumental de Bourbon, à l'église du Chaudron. Au programme : la Symphonie n° 40 en sol mineur (kv 550) de Wolfgang Amadeus MOZART et le Concerto n° 3 pour piano et orchestre (op. 37) de Ludwig VAN BEETHOVEN....

• Histoire de moustik...

30 avril 2010 ( #Désagréments )

Aedes albopictus (qui signifie "tacheté de blanc) , principal vecteur du Chikungunya à La Réunion Cette nuit, nous avons été "démoustiqués". Explications... < > Après l'épidémie qui avait frappé La Réunion en 2006, les autorités surveillent de très près...

• Coup de givre sur les Hauts

14 juillet 2010 ( #Climat )

(Photo Pierique Rivière) Au Dimitile, à la Plaine-des-Cafres et la Plaine-des-Palmistes, des températures proches de O°C ont provoqué l’apparition de spectaculaires gelées blanches et de plaques de givre la nuit dernière. Météo France explique ce phénomène...

• Concert de Charlie Winston

27 février 2010 ( #Nos sorties )

Hier soir, nous sommes allés au concert de Charlie Winston. C'était dans une petite salle au Port, au Kabardock. C'était très intime, chaleureux (qu'est-ce qu'on transpirait, il faisait au moins 45° dans cette salle !), très dynamique. La salle était...

• Rando à la Cascade du Chaudron et au Bassin Bleu

22 juin 2010 ( #Randonnées )

La Cascade du Chaudron est juste au-dessus de chez nous. Cette cascade est impressionnante après de fortes pluies, mais il vaut mieux que le terrain soit sec pour entreprendre cette marche. Cette balade se fait dans la fraîcheur, le long d'un rempart...

• Une histoire d'avocats...

09 avril 2010 ( #Recettes réunionnaises )

En ce moment, c'est la pleine saison des avocats. Notre voisin, qui a le potager derrière chez nous, nous fait bénéficier de sa récolte : il en a plein !!!! Oui mais voilà, ce sont des avocats comme vous n'en avez jamais vu : ils sont énormes !!! Et tellement...

• 3ème randonnée au Piton de l'eau et le Volcan

30 octobre 2010 ( #Randonnées )

Dimanche 24 octobre, avec 2 amies, nous sommes parties au Piton de l'eau, sur la route forestière du volcan. Mes amies ne connaissaient pas, j'y étais déjà allée deux fois. Et je ne m'en lasse pas !!!! D'abord, le long de la route forestière, les faux...

• Grand Raid 2010

28 mai 2010 ( #Le Grand Raid : la Diagonale des Fous... ! )

Le tirage au sort des 1300 participants locaux au Grand Raid 2010 a eu lieu hier... Et Reynald a été tiré au sort ! Deuxième participation donc, avec cette fois comme but, de faire un meilleur temps. Il a repris d'ailleurs en entraînement les courses...

• Balade dans les Plaines

13 octobre 2010 ( #Mes sorties )

En ce dimanche, nous voici parties avec une amie pour un tour de l'île en voiture, en passant par les Hautes Plaines. Les Hautes Plaines, ici, ce sont les deux plaines d'altitude : la Plaine-des-Palmistes et la Plaine des Cafres. Elles sont situées entre...

• Chaleur et humidité à La Réunion

26 février 2011 ( #Désagréments )

Le mois de février confirme ces jours-ci sa réputation de mois le plus chaud et le plus inconfortable de l’année avec des températures supérieures aux normales saisonnières et des taux d’humidité de plus de 80 %. La nuit et la journée, que ce soit dans...

• Crèmes glacées... suite

22 mai 2010 ( #Recettes métros )

Comme promis, j'ai testé une recette de glace au chocolat sans sorbetière. Je l'ai un peu arrangée en m'inspirant des recettes précédentes. Cette crème glacée, comme les précédentes, reste onctueuse et forme de belles boules. Elle a vraiment le goût de...

• Bonne année à tous !!! Enfin de retour chez nous...

24 janvier 2010 ( #Notre vie quotidienne )

Il est temps de vous souhaiter tous nos voeux de bonheur pour cette nouvelle année. Qu'elle soit heureuse et sereine, pour toutes vos familles. Nous revenons d'un (long) séjour en métropole (presque 4 semaines), ce qui explique l'absence de nouvel article....